Activités de pleine nature

La commune de la Plaine des Palmistes est située sur la route des Plaines, la seule qui permet de traverser l'ile de part en part, en reliant la ville de  Saint-Benoit sur le littoral Est à la ville de Saint-Pierre sur le littoral Sud. Cette route est tracée sur la frontière géologique qui sépare les deux massifs volcaniques qui ont bâti La Réunion, le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise.

La Plaine des Palmistes, zone de changement d'air par excellence, est une destination très prisée des réunionnais qui ont fait de la forêt de Bébour-Bélouve, leur lieu de rendez-vous familial favori, pour le piquenique pantagruélique dominical. Cette ville a également était choisie pour accueillir le siège du Parc National de la Réunion (PNR) dont le bâtiment jouxte le célèbre domaine des Tourelles, autre perle de l'architecture créole, aujourd'hui ouvert au public.

Située au cœur du Parc National de la Réunion , "Pitons, Cirques et Remparts" classés au patrimoine mondial, les activités de pleine nature ne manquent pas,  à commencer par les circuits de randonnées dont le célèbre Trou de fer à partir du Gîte de Bélouve, le Piton des Neiges, le Piton Textor, etc. Comme c'est le cas à La Réunion, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Randonnée pédestre-équestre-vélo, visite guidée de la forêt de Bélouve, cueillette de goyaviers en saison, etc, amoureux de la nature, vous serez comblés au-delà de vos espérances. 

Organiser vos activités en contactant  les prestataires: 

Acroplaine/Parc aventure - Forêt de la Petite Plaine - info@acroplaine.com - 0693 77 22 12

Vélo Explore la Réunion - Location vélo électrique - Domaine des Tourelles - velo.explore.reunion@gmail.com - 0692 18 92 83

Ferme Equestre - Ballade à cheval -  Francois.garconnet@gmail.com - 0692 66 54 96 

Sur place: terrain de tennis volley avec raquettes et balles, jeu de badminton, jeu de pétanque, grand espace gazonné.

Piton de la Fournaise - Le clos fougères
Piton de la Fournaise
Piton des neiges - Le clos fougères
Piton des neiges

Si vous visitez l'ile et que vous décidiez de passer quelques jours à la Plaine des Palmistes, sachez que de là vous pourrez rayonner, en prenant une journée par région:  

1. le Piton de la Fournaise, avec la Maison du Volcan, la Rivière des Remparts, la Plaine des Sables, et au bout du chemin, sa majesté la Fournaise en personne.

 

2. tout ou partie du Sud Sauvage, de Sainte-Rose à Petite-île en passant par la Route des Laves et le village de Piton Sainte-Rose traversé par la coulée hors enclos de 77. Si rouler ne vous fait pas peur, vous pourrez faire la boucle en revenant par Saint-Pierre.

 

3. le Grand Est avec le Grand Étang, l'Ilet Coco et ses vergers de letchis sur les berges de la Rivière des Marsouins,  Takamaka, les magnifiques bassins la Paix et bassins la Mer de la Rivière des Roches, la Coopérative Pro-Vanille de Bras-Panon, l'usine sucrière et la distillerie de Bois-Rouge, le Cirque de Salazie avec le village d'Hell-Bourg.

N'oubliez pas que ce qui fait l'originalité de La Réunion, c'est l'incroyable diversité des paysages, puisque chaque endroit réserve des nouvelles perspectives, émotions et émerveillements, donc si vous avez envie de bouger, n'hésitez pas.

 

Maintenant si vous recherchez le repos, la propriété le Clos fougères est l'endroit idéal pour jeter l'ancre, se poser, se reposer, lire, ne rien faire, se ressourcer, se régénérer, déguster, se régaler, reprendre contact avec les personnes qu'on aime, se retrouver soit-même, se réunir avec sa famille ou amis, rétablir le lien avec "mother Nature". Sur demande, il est possible de réserver un repas créole.


"Boutik Sinois" y bouz enkor, li larg pa lo kor!

Pied de nez à la grande distribution et vestige du commerce de détail réunionnais, une boutique  traditionnelle palmiplainoise fait de la résistance et n'a pas encore dit son dernier mot.


Cette vue spectaculaire du Piton des Neiges   a été capturée au niveau de la source Reillac (1411m) sur la commune de la Plaine des Cafres, un des itinéraires de randonnée possible avec celui de Bélouve, pour s'attaquer au plus haut sommet de la Réunion, plus de 3000 m.

Parc National Réunion


Forêt de Fougères arborescentes

Si le cryproméria est roi à Bébour, le tamarin à Bélouve, c'est la fougère arborescente qui est reine incontestée aux  abords de  la route conduisant de la Plaine des Palmistes au Col de Bellevue. Impossible de ne pas être émerveillé par cette végétation, ou alors c'est qu'il y a du brouillard.